mardi 5 février 2013

Retour aux sources

La photo ne symbolise pas vraiment ce retour aux sources, l'olivier étant surtout présent un peu plus bas dans la plaine, ici nous sommes plus haut en Cévennes et le climat est plus difficile pour lui. Néanmoins presque toutes les maisons dotées d'un jardin possèdent un ou plusieurs oliviers.  Retour aux sources car me voici après de grands bouleversements de retour dans ma région natale, changement de vie radical, nouvelle orientation professionnelle, nouvelle vie de famille... ce qui n'a pas changé c'est ma passion pour la laine, le tissu, la cuisine, le home made selon l'expression consacrée. Et mon amour pour la nature qui ne cesse de grandir, d'autant que je me sens en adéquation totale avec mes chères Cèvennes à la rigueur et la beauté âpre. Paysages rudes que la douceur de la lumière et la chanson des sources si nombreuses adoucissent.

Douce aussi  l'huile d'olive que nous avons récupérée au moulin la semaine dernière. Petite récolte, mais bonheur des gestes retrouvés et plaisir de porter ses paniers au moulin pour une pression à froid dans le respect du fruit. Nous avions eu les doigts bien gelés en récoltant les petites boules minuscules et ratatinées de la Négrette en novembre dernier, mais nous sommes amplement récompensé de notre effort en versant cette huile parfumée dans nos assiettes.

En ce moment nous disposons d'un peu plus de temps avant que ne reprenne la pleine saison de l'abeille( et oui ! nous sommes apiculteurs )aussi je profite du moindre moment pour tricoter et filer aussi souvent que je le peux. Douceur et apaisement après la tempête. Le beau temps se profile enfin à l'horizon, nous l'espérons tous...

Aucun commentaire: